Réussissez votre challenge commercial !

Réussissez votre challenge commercial !

Évènement incontournable pour les équipes et véritable outil de management pour l’entreprise, le challenge commercial motive les troupes et fait grimper les ventes ! Pour le réussir tout en respectant vos objectifs, veillez à l’organiser selon 4 principes.

Identifiez vos objectifs

Soyez ambitieux…

Vos commerciaux ont une âme de compétiteurs : avec ce challenge vous révélerez au grand jour toutes leurs compétences. Vous leur donnerez par la même occasion un élan de motivation !

… mais réalistes

Car ce challenge doit d’abord répondre à un objectif clair et s’inscrire dans la stratégie globale de votre entreprise : lancer un nouveau produit, fidéliser des partenaires, etc…

Donnez des repères chiffrés

Pour établir un classement, les résultats doivent être quantifiables. Il faut donc préciser clairement en amont les objectifs : pourcentage d’augmentation des ventes, pourcentage de part de marché, taux de satisfaction client.

Fixez des règles

Simples et ciblées…

Afin que vos collaborateurs se l’approprient rapidement, définissez à qui s’adresse le challenge et qui est en compétition : les commerciaux entre eux ? Les agences entre elles ? Les différents réseaux de distribution ?

Rendez le challenge séduisant

Inscrivez-le dans un univers précis pour lui donner une identité visuelle : fêtes de Noël, évènement sportif, sortie cinéma ? Déclinez ensuite tout le branding qui va avec (flyers, décoration de bureau, un site internet dédié, etc…) !

Choisissez sa durée

Selon les objectifs recherchés, il peut durer de quelques jours à plusieurs semaines. Au-delà de 3 mois, marquez des étapes afin de ne pas essouffler vos collaborateurs. Un challenge doit rester un évènement exceptionnel !

Valorisez les efforts

Mesurez les résultats

Notez selon 1 à 3 critères précis et surtout tenez compte de l’expérience et du poste de chaque commercial : personnalisez leurs objectifs en pondérant les notes. En un mot, vive l’équité !

Soyez juste

Ne récompensez pas uniquement le top performer du challenge, vous risquez de démotiver tous les autres… Établissez un seuil minimum, puis valorisez chacun selon ses efforts avec un système de paliers.

Et récompensez !

Pensez aux récompenses « physiques » originales et évitez le monétaire. Selon le profil de vos collaborateurs, choisissez des coffrets cadeaux (activité sportive ou culturelle, restaurant, séjour…), des objets high-tech ou des bons d’achat. Les récompenses à vivre en famille ou entre collègues restent les plus motivantes !

Communiquez tout au long du challenge

Dès le début

Informez toute l’entreprise du lancement du challenge, c’est motivant de sentir une implication globale ! Puis communiquez auprès des participants sur les règles, les objectifs, les outils à disposition et les incentives. Servez-vous d’une plateforme web dédiée, ludique et interactive !

Pendant le challenge

Vos collaborateurs doivent pouvoir situer leurs avancées au quotidien, mettez-leur en place un suivi sur l’outil web et profitez-en pour faire vivre cet espace en y insérant des articles, des photos, des brèves ou un forum pour fédérer les équipes.

Et surtout pour le final !

Marquez le coup et organisez un temps dédié à la remise des prix. Annoncez les résultats financiers mais surtout, présentez les gagnants et l’ensemble des participants (vidéos, photos, article). Exprimez votre satisfaction et votre fierté, la reconnaissance reste pour eux la meilleure des motivations !

Retenez qu’un challenge réussi fait progresser vos forces de vente, tant sur leurs compétences que dans leur satisfaction personnelle.

Crédit photo : Unsplash / Lou Levit

Des articles qui pourraient vous intéresser
Laisser une réponse