Quelle place pour les MOOC dans les formations commerciales ?

Quelle place pour les MOOC dans les formations commerciales ?

Le monde de l’entreprise subit actuellement plusieurs évolutions majeures grâce à la vidéo. L’une d’elles permet de vous former et d’approfondir vos connaissances gratuitement, en totale autonomie, bien installé dans votre salon ou dans votre bureau… c’est le MOOC !
Votre service RH ou vos commerciaux vous ont peut-être déjà parlé de cet étrange acronyme, et vous vous demandez s’il est pertinent d’avoir recours à des MOOC au sein de vos équipes commerciales ?
Découvrons ensemble ce qu’il en est…

Qu’est-ce qu’un MOOC ?

Définissons-le en quelques mots

Un MOOC (Massive Open Online Course) est une formation gratuite en ligne sous forme de cours, ouverte à tous. Créés au départ par les universités américaines, les MOOC permettaient à des étudiants, où qu’ils soient, de bénéficier de connaissances théoriques d’enseignants prestigieux sans débourser un sou.

Les MOOC proposent des vidéos, des présentations, des cours rédigés, des exercices et des espaces d’échanges interactifs entre les MOOCers.

Comment utiliser un MOOC ?

En France, les MOOC existent depuis 2012 et se répartissent sur différentes plateformes en ligne telles que Coursera ou FUN. Il suffit de s’inscrire en ligne sur l’une des formations proposées et de suivre l’apprentissage, à son rythme, en toute flexibilité.

Qui peut utiliser les MOOC ?

Tout le monde ! Vous en tant que manager, les étudiants, les personnes en réorientation ou vos commerciaux en recherche d’amélioration de leurs savoirs. Suivre un MOOC nécessite de la motivation et de l’autodiscipline : les vidéos à visionner et les exercices à faire demandent du temps, trop rares sont ceux qui persévèrent jusqu’au bout !

Les MOOC dans la formation des commerciaux

Le monde des commerciaux n’échappe pas aux MOOC !

Quelles sont les formations commerciales MOOC existantes ?

Elles sont nombreuses et concernent aussi bien les managers que les postes de terrain. Les domaines de formation les plus souvent proposés concernent :

  • Les actions commerciales : augmenter son CA, optimiser la prospection, remporter un appel d’offres, réussir des négociations.
  • Le management : diriger ses forces de vente, coacher ses collaborateurs, élaborer des stratégies commerciales.
  • La connaissance des clients : les identifier, anticiper leurs attentes, les satisfaire.

Pourquoi suivre un MOOC commercial ?

Pour rester en veille sur un domaine particulier, découvrir des méthodes différentes de management ou d’étudier certaines pratiques, si l’un de vos collaborateurs en émet l’envie.

C’est un moyen facile de rester informés sur les tendances marketing, les évolutions sociétales ou digitales.

Attention aux limites du MOOC !

Malgré son accessibilité, le MOOC ne dispense que de la théorie et du concept. Ce type de formation améliore vos connaissances, mais pas votre savoir-faire et encore moins votre savoir-être.
Par conséquent, ne comptez pas uniquement dessus pour développer le côté opérationnel et relationnel de vos commerciaux.

Le MOOC : un complément aux formations classiques

Le MOOC est donc un « plus » et doit donc être considéré comme du savoir en ligne (e-learning), complémentaire des formations continues dites « traditionnelles ». En voici les deux raisons principales.

Garder un suivi personnalisé

Le MOOC est un lieu de partage de connaissances où nait un sentiment d’appartenance à une communauté : on y  échange des réflexions, des procédés, des idées.
Mais derrière un écran, quid du contact humain ? Du suivi de progression de l’apprenant ? De l’interaction simultanée avec les autres ?

Nous atteignons là les limites des MOOC. La relation à l’autre est fondamentale et rien ne remplace le formateur qui mène des échanges concrets et s’adapte au public présent devant lui.

Au-delà de leurs connaissances, les commerciaux comme leurs managers ont besoin de développer leur intelligence émotionnelle et relationnelle : seule une formation participative ludique et interactive peut y répondre.

Seule une pédagogie qui va permettre de mettre les participants en situation de vivre leur quotidien, de réfléchir, de ressentir et d’agir à travers différentes formes de mises en action sera efficace.

Bénéficier de diplômes

Actuellement, ces formations de masse ne dispensent aucun diplôme reconnu, elles attribuent uniquement des certificats, des badges ou des crédits universitaires à valider par un examen.

Les recruteurs restent parfois perplexes devant des CVs mentionnant des formations par MOOC, le marché du travail étant toujours bien ancré dans un système académique classique.

Le modèle économique des MOOC n’est pas encore rentable en 2016 et cherche toujours son positionnement, nous allons donc voir évoluer ces formations collaboratives dans les années à venir. Certaines entreprises s’intéressent en tout cas de près aux MOOCers et se servent de ces plateformes pour détecter certains profils !
À suivre donc…

 Crédit photo : Pixabay / Kaboompics

Des articles qui pourraient vous intéresser
Laisser une réponse