Business developer : un métier clé pour votre avenir commercial

Business developer : un métier clé pour votre avenir commercial

Que vous soyez une start-up lançant la commercialisation d’un nouveau produit ou une grande entreprise cherchant à dénicher de futures opportunités de développement, vous avez besoin… d’un business developer !
Très en vogue, ce terme de business developer (ou « bizdev », pour être tendance), englobe parfois des profils divers. Voici donc des repères pour savoir qui se cache derrière ce métier, quelles sont ses missions et comment recruter le bon candidat !

Qu’est-ce qu’un business developer ?

Un commercial compétent

Le « bizdev » est avant tout un commercial, souvent expérimenté, qui peut avoir derrière lui un parcours d’une dizaine d’années en tant que manager commercial ou directeur commercial. Il a acquis les techniques de vente fondamentales et maîtrise les méthodes de stratégies commerciales.

Un visionnaire

Il doit être curieux, audacieux et créatif ! Il doit aussi avoir une bonne analyse de la concurrence et de l’environnement. Tel un explorateur aguerri, il est capable d’identifier les futures opportunités et d’offrir à l’entreprise un développement pérenne.

Quelles sont ses missions ?

C’est bien sûr au manager que vous êtes de définir clairement ce que vous attendez de votre « bizdev ».  Voici  ses 2 missions principales.

Lancer les ventes des nouveautés sur le marché

Le business developer a un rôle stratégique à jouer dans la commercialisation d’un nouveau concept ou produit. Il déniche les nouveaux clients et assure le décollage des ventes. Il répond au challenge que vous lui avez lancé, si vous prenez soin de lui donner tous les moyens de le réussir, surtout s’il est junior : objectifs de vente, clients à cibler, outils, indicateurs, etc…

Dénicher les opportunités

Il a en main une partie de l’avenir de l’entreprise, c’est lui votre atout majeur pour la conquête de nouveaux territoires ! Le business developer se sert de son sens de l’analyse, de son flair, de sa diplomatie et de sa très bonne capacité d’écoute pour anticiper et développer de nouvelles stratégies commerciales.

Comment réussir le recrutement d’un business developer ?

Vous avez décidé de recruter un « bizdev » ? Suivez donc ces étapes :

  • Mesurez ses compétences

Sachez qu’en sortant d’une école de commerce, les juniors ne sont pas encore armés pour assumer ce poste très complet. Si vous rencontrez un postulant novice, ciblez au mieux ses capacités de challenger. Si vous êtes face à quelqu’un d’expérimenté, renseignez-vous sur ses succès et les objectifs qu’il cherche à atteindre.

  • Découvrez son savoir-être

Vérifiez que vous avez en face de vous une personne dynamique, empathique, audacieuse et à l’écoute.

  • Mettez-le en situation

Plongez-le dans la réalité, faites-le réfléchir sur un cas concret de vente et décodez ses réactions.

  • Faites-lui rencontrer l’équipe

Le « bizdev » ne travaille pas seul, le succès d’un challenge commercial se vit en équipe. Assurez-vous donc que le courant passe bien !

Issu d’un bac +4 ou 5, un business developer démarre à 35-50 k€ brut annuel, pour atteindre les 80-100 K€ en fin de carrière. La répartition fixe/variable dépend des entreprises et peut être de 50 % – 50 %.

Crédit photo : Fotolia

Des articles qui pourraient vous intéresser
Laisser une réponse