Twitter : quelle valeur ajoutée pour les commerciaux ?

Twitter : quelle valeur ajoutée pour les commerciaux ?

Dans la « galaxie » des réseaux sociaux, Twitter occupe une place bien particulière. D’abord parce que ce n’est pas vraiment un réseau social, mais plutôt une plateforme de micro-blogging. Ensuite, parce qu’il attire énormément de professionnels et de leaders d’opinion. Bien maîtrisé, Twitter peut vite devenir un allié de poids dans vos actions commerciales. Pourquoi et comment ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir.
 

Twitter : l’information en temps réel

L’information accessible à tous

Twitter, une plateforme de micro-blogging. Cela signifie concrètement que tout au long de la journée des informations concises défilent quasiment en temps réel sur un fil d’actualité permanent. C’est donc une source d’information de premier ordre, accessible à tous. N’importe qui peut ouvrir un compte Twitter et suivre qui bon lui semble.

Dans le cadre de vos actions commerciales, vous devez être constamment informé. Veille concurrentielle, évolution technologique, information générale du marché, etc. Les paramètres à surveiller sont nombreux et les endroits où trouver l’information multiples. Grâce à Twitter, vous gagnerez un temps précieux car il est fort à parier que l’essentiel des informations que vous voulez suivre s’y trouvera.

 

Une plus-value pour vos relations commerciales

L’avantage de Twitter tient aussi dans la synthèse. Les « tweets » ne peuvent comporter, au maximum, que 140 caractères. Cela force à la concision. Les messages publiés sont simples et rapidement consultables. Entre deux rendez-vous commerciaux, lors de la pause déjeuner, entre deux réunions. L’information se lit très vite.

Ainsi un commercial qui avait consulté Twitter juste avant un rendez-vous important chez un client a pu apprendre que la société de son interlocuteur venait de racheter un concurrent.  Quand le commercial en a fait part à son client, ce dernier fut très surpris qu’il soit déjà informé….

 

Twitter : un outil de veille et de prospection

Pour suivre votre marché…

Le principe de Twitter est simple. Une fois votre compte ouvert, vous pouvez décider de suivre n’importe quel compte. A l’inverse de certains réseaux sociaux, vous n’avez pas besoin de l’accord de la personne pour la suivre.

Dès que vous suivez un compte, ses tweets apparaîtront dans votre fil d’actualité. Dans ce cas-là, l’outil Twitter est un outil de veille. Aussi, pour que votre veille commerciale soit efficace vous devez définir :

  • Quels sont les clients que vous souhaitez « suivre ».
  • Et quels sont vos concurrents à « suivre ».

Vous êtes maintenant sur Twitter. Vous suivez des comptes. Vous consommez de l’information mais par contre, vous n’en produisez pas. Or production et partage de contenu sont des éléments essentiels pour être visible sur Twitter.

 

… Et pour que le marché vous suive

Quand il est bien utilisé, Twitter peut s’avérer un précieux outil de prospection. Et c’est là que la production et le partage d’informations entrent en jeu. Pour donner plus de visibilité à votre compte, il va vous falloir être suivi. Pour cela, il faut susciter l’intérêt et pour réussir cette étape, commencez par vous poser les questions suivantes :

  • Quelle image souhaitez-vous relayer via Twitter ?
  • Y-a-t ’il une compétence particulière que vous souhaitez mettre en avant ?
  • Votre entreprise possède-t-elle un blog vers lequel vos tweets peuvent pointer ?
  • Quels messages souhaitez-vous « retweeter » et de qui ?

L’idée, ici, est d’attirer de potentiels prospects grâce à vos publications et à vos retweets. Cependant, l’intérêt de Twitter va plus loin. Vous pouvez faire venir à vous les prospects certes. Mais, grâce aux « hashtags », vous pouvez aussi aller vers eux

 

Les mots-clés : des outils de prospection.

Les mots-clés sont très importants dans Twitter. Ils sont précédés du fameux « hashtag », symbolisé par “#”, qui facilite la recherche par thème. Ainsi, si vous commercialisez des poignées de portes, en tapant le mot clé « porte » dans Twitter, vous aurez accès aux tweets dans lesquels ce mot est mentionné. Parmi eux se trouvent peut-être des clients potentiels.

Il est donc important de bien définir les mots clés liés à votre métier et bien sûr, ceux que vous voulez inclure dans vos tweets.

Twitter est un outil commercial à part entière qui vous accompagnera au quotidien dans votre vie professionnelle. Outil de veille et de prospection. Il fera de vous un commercial à la pointe de l’information. Dans un monde où tout va très vite, c’est un atout majeur pour vos actions commerciales.

 

Crédit photo : Pexels / splitshire

Des articles qui pourraient vous intéresser
Laisser une réponse