Recrutement : que nous réserve 2016 ?

Recrutement : que nous réserve 2016 ?

Sourcing stratégique, dématérialisation, essor des réseaux sociaux… les recrutements de commerciaux ont commencé à changer en 2015, et ce n’est pas 2016 qui démentira ces évolutions ! Alors, à quoi faut-il s’attendre cette année ? Réponse tout de suite !

 

L’importance du sourcing…

En matière de recrutement, le sourcing, c’est une démarche incontournable en 2016. Il s’agit en effet de chercher, de trier, et d’analyser des profils pour des postes précis, en utilisant l’ensemble des ressources disponibles sur internet et « dans la vraie vie ». LA base de données ultime, avec un gain de temps considérable ! L’intérêt ? Réduire le nombre de candidatures non pertinentes, adopter une démarche proactive et remporter la guerre des talents face à la concurrence… Encore balbutiant en France malgré des outils déjà disponibles, il se pratique surtout dans les pays anglophones, soit en externe soit en interne, si vous avez déjà quelques notions.

 

… et des réseaux sociaux

L’époque des job boards est-elle terminée ? Pas loin ! Aujourd’hui, près de 10 % des recrutements se font grâce aux réseaux sociaux professionnels — LinkedIn et Viadeo. Comment ça fonctionne ? Votre profil est optimisé, comme un site internet à base de mots-clés, pour vous mettre en relation avec des profils de recruteurs correspondants à un domaine ou une position spécifique, ce qui permet de rendre pertinentes toutes les propositions de mise en relation avec employeurs comme employés. Ce que l’on attend en 2016 ? Une accentuation de cette tendance !

 

Les évaluations à distance

Dans un monde aussi globalisé que le nôtre, les meilleurs commerciaux ne se trouvent pas forcément près de nous lorsque l’on souhaite les rencontrer. L’année 2016 devrait ainsi voir se poursuivre la pratique des tests à distance, notamment de savoir-faire ou de comportement. Cela permet de voir le processus d’un potentiel collaborateur dans son ensemble. Les modifications apportées à un document étape par étape, à la manière d’un GoogleDoc collaboratif. Un complément idéal à l’entretien vidéo déjà « classique » !

 

La montée de la cooptation…

La force du réseau au service du recrutement. Un candidat « coopté » présente ainsi plus de chances de donner satisfaction ! Diverses plateformes de cooptation existent déjà en France. Dans quel but ? Le coopteur peut prendre part à l’évolution de son entreprise pour devenir un maillon fort de son développement. Avec à la clé une rémunération du coopteur, elle présente aussi l’avantage de responsabiliser les parties impliquées.

 

… et de la vidéo

Et si 2016 était l’année de l’annonce d’emploi en vidéo ? En plus de montrer sa maitrise des nouvelles technologies, cela donne une certaine fraicheur à l’austerité des listes de compétences requises. Ce serait également l’occasion pour le candidat de voir son futur patron, sa future équipe de vente, ses futurs bureaux… À l’heure où l’hyperconnectée génération Y a pris le pouvoir, il serait dommage de ne pas s’y mettre !

 

Et selon vous, que nous réserve 2016 en matière de recrutement ? Partagez votre avis dans les commentaires ! Et n’hésitez pas à poster vos offres d’emploi dans notre rubrique recrutement JaimeVendre !

Crédit photo : Fotolia / GianlucaCioTancredi

Des articles qui pourraient vous intéresser
Laisser une réponse