[Cartoon] Un mot plutôt qu’un mail

[Cartoon] Un mot plutôt qu’un mail

Utiliser les réseaux sociaux pour communiquer présente des avantages certains. Faut-il pour autant négliger communication orale et interactions physiques ?

En tant que manager, vous devez garder un contact constant avec votre équipe. Les outils numériques sont un formidable moyen d’y parvenir, mais les relations directes entre collaborateurs seront toujours un atout majeur pour la conduite de vos projets collectifs. Transmettre l’information directement, cela réduit d’office les potentiels brouillages que peuvent causer les canaux de diffusions. En interne cela devient même essentiel pour construire une relation d’équipe performante.

Communiquer de manière directe et ouverte vous permet de coordonner les participants, d’avoir une meilleure perception de l’état d’esprit des collaborateurs. Vous pouvez stimuler, encourager, relancer les membres de l’équipe, en réunions par exemple. Cela signale aussi votre présence active au sein de vos troupes, l’équipe se synchronise mieux, devient plus soudée et ouverte. Un moment d’échange privilégié entre collègues qui est alors garant de la réussite collective.
Et puis, comment intervenir auprès d’un collaborateur si les communications ne se font que masquées derrière l’écran ? Impossible de repérer le stress d’un collègue, ou un besoin de remotivation, ou tout simplement le besoin de détendre l’atmosphère de toute une équipe et relancer les processus de vente et de travail collaboratif
Bref, la communication orale reste le moyen le plus sûr de se voir confier toutes les informations utiles et nécessaires. En plus, confirmer physiquement sa présence auprès de ses collaborateurs sera toujours plus efficace qu’un passage du jaune au vert sur l’icône de sa messagerie professionnelle interne.

Parce qu’avec la digitalisation, les moyens de communication sont multiples, il convient de trouver la solution adaptée pour offrir un environnement propice au travail collaboratif et gérer efficacement son équipe.

Crédit photo : Milon 

Des articles qui pourraient vous intéresser
Laisser une réponse