5 outils pour effectuer un recrutement à distance

5 outils pour effectuer un recrutement à distance

Mobile, compétent, qualifié, doué, motivé… Vous avez peut-être trouvé la perle rare pour votre offre d’emploi ! Excellente nouvelle ! Seul bémol : il ou elle habite à 300 km de votre entreprise. Le faire venir semble compliqué. Il reste une solution : effectuer l’entretien et le recrutement à distance. Des outils existent pour vous aider. Voici les 5 meilleurs, étape par étape.

 

La messagerie, instantanée ou non

iMessage, le SMS, les mails, Slack… Les solutions pour échanger « vite et bien » avec un candidat ne manquent pas. Elles permettent de fixer et de discuter les conditions de l’entretien de recrutement : un appel, une discussion vidéo, une validation par un supérieur… Adoptez un ton dynamique, empathique, tout en restant professionnel : ce n’est pas parce que vous échangez sur une messagerie instantanée ou par SMS que vous pouvez oublier les règles d’orthographe !

 

Le téléphone

Eh non, il n’est pas mort ! La première étape pour un entretien de recrutement à distance, c’est bien l’échange téléphonique. Il permet de vérifier la motivation du candidat, de discuter de quelques points précis — sans trop entrer dans les détails —, d’évacuer les questions banales… C’est également l’occasion de vérifier que le candidat sait être synthétique, et parvient à mettre en avant rapidement les points les plus intéressants de sa candidature.

 

Skype

Il est temps, ensuite, de passer à la vidéo ! Skype est un incontournable en la matière, un classique, une référence. Aujourd’hui, la plupart des commerciaux — et encore plus ceux qui recherchent un emploi — savent utiliser Skype et en ont compris l’intérêt. Le logiciel développé par Microsoft vous permettra de « voir » votre candidat et d’échanger avec lui en vidéo. Il permet à 9 personnes au maximum de se joindre à un appel vidéo — ce qui devrait être suffisant pour un recrutement ! — et fonctionne sur PC, Mac, iOS, Android ou Windows Phone.

 

Facetime et Hangout

Des alternatives à Skype, qui peuvent également être pratiques. Facetime est l’application développée par Apple — mais il faut un produit de la marque pour y accéder, du côté de l’appelant comme de celui de l’appelé —, et Hangout est celle de Google — accessible depuis des terminaux Android comme iOS. Hangout permet notamment d’intégrer jusqu’à 10 personnes par conférence vidéo.

 

Google Drive

La solution la plus pratique pour partager des documents, par exemple des études de cas, afin de voir comment le commercial que vous envisagez de recruter s’occuperait d’une affaire de « référence » dans votre entreprise. Google Drive offre de partager gratuitement 2 go de données, et de modifier facilement les droits d’édition et de collaboration.

Et vous, comment gérez-vous vos entretiens de recrutement à distance ? Avec quels outils ? Partagez votre expérience dans les commentaires, ils n’attendent que vous ! Et pour partagez vos offres d’emploi, pensez au mag JaimeVendre

Crédit photo : Fotolia / Production Perig

Des articles qui pourraient vous intéresser
Laisser une réponse