Managers commerciaux : donnez l’exemple à vos équipes !

Managers commerciaux : donnez l’exemple à vos équipes !

Manager votre équipe commerciale, la motiver, la soutenir, c’est votre quotidien. En tant que manager commercial, vous êtes exigeant. Ce que vous attendez de vos équipes, vous vous l’appliquez à vous-même. Vous vous voulez exemplaire. Pour continuer de l’être, voici les points d’attention sur lesquels vous devez vous focaliser.

 

Un modèle pour vos équipes commerciales

Faites ce que je dis…

En tant que manager commercial, vous êtes le garant du respect de la politique de  votre entreprise. Vous veillez à son application au quotidien. À ce titre vous fournissez à vos équipes un cadre dans lequel évoluer, des objectifs à atteindre et des outils pour le faire.

Ce cadre est l’adaptation au niveau de votre service de la  politique commerciale mais aussi sociale et managériale de votre entreprise. Et vous vous assurez qu’il est bien respecté. Vous le rappelez autant de fois qu’il le faut surtout lorsqu’il n’est pas appliqué.

… et ce que je fais !

D’ailleurs vos équipes commerciales attendront de vous une exemplarité sans faille dans ce domaine. Ainsi, si vous exigez une ponctualité irréprochable à vos collaborateurs, soyez vous-même ponctuel !

De la même façon, assurez-vous que vous respectez bien le règlement intérieur de votre entreprise avant de reprocher à un de vos collaborateurs de ne pas le faire. Il en va de votre crédibilité de manager commercial.

 

Un moteur pour motiver la force de vente

Valider l’impact de vos messages…

Le manager commercial que vous êtes doit aussi s’assurer que les messages que vous transmettez sont compris, acceptés et appliqués. Pour cela, vous pouvez :

  • Tester sur vous-même les messages que vous souhaitez transmettre.
  • Identifier leurs forces et leurs faiblesses.
  • Anticiper la réaction de vos équipes face à ceux-ci.

Comme lors d’une négociation de vente, vous serez ainsi armé face aux objections. Vous  montrerez ainsi à vos équipes que vous êtes un manager impliqué qui ne fait pas que « relayer » des informations. Vous vérifiez aussi leurs impacts sur leur quotidien. Vos commerciaux sauront qu’ils peuvent compter sur vous et seront d’autant plus motivés.

… et reconnaître vos erreurs.

Un manager est toujours soumis au « crible » de ses collaborateurs. Vos équipes ne manqueront pas de remarquer vos erreurs. Ne les masquez surtout pas ! C’est un outil de management exceptionnel.

Vous n’avez pas respecté telle consigne alors que vos équipes doivent l’appliquer à la lettre ? Parlez-en avec elles !

En leur montrant que vous en êtes conscient et qu’il s’agit d’un oubli fortuit, vos équipes commerciales vous respecteront davantage. Vous ferez preuve d’exemplarité et d’honnêteté. Vos commerciaux en feront de même, sachant que vous saurez les comprendre, si, à leur tour, ils commettent une erreur.

Manager vos équipes commerciales au quotidien n’est pas un exercice exempt de difficultés. Vous devez faire preuve d’exemplarité et de sollicitude. Il en va de la motivation de vos équipes. En effet, le moindre de vos faux-pas peut avoir un impact négatif sur l’implication de vos commerciaux. Sans parler des conséquences sur votre crédibilité de manager. Mais ce numéro d’équilibriste, quand il est bien mené, décuplera vos résultats et ceux de votre équipe.

 

Crédit photo : Fotolia / Alotofpeople

Des articles qui pourraient vous intéresser
Laisser une réponse