Les 5 avantages d’un logiciel CRM pour la relation client

Les 5 avantages d’un logiciel CRM pour la relation client

Aujourd’hui, les commerciaux auraient tort de se priver d’un CRM (Customer relationship management, ou logiciel de gestion des relations avec les clients en français) ! Ces progiciels, très complets, offrent en effet aux professionnels des ventes de nombreux avantages. Les équipes de JaimeVendre, le magazine de l’efficacité commerciale, en ont retenu 5. Les voici !

 

1/ Les logiciels CRM vous disent tout ce que vous voulez savoir sur vos prospects

Tout, ou presque ! Salesforce, Oracle et autre Ines et Blue Note Systems — quelques-uns des logiciels CRM les plus connus — permettent aux commerciaux de trouver en quelques clics les informations nécessaires pour contacter un prospect : le nom, le poste dans l’entreprise, le numéro de téléphone, l’adresse e-mail… En bref, un CRM permet de disposer d’une base de données complète sur les futurs clients, dont les informations sont mises à jour en temps réel par tous, sur un seul outil.

 

2/ Les CRM augmentent la productivité des commerciaux

En entreprise, comment gagne-t-on en productivité ? En gagnant du temps ! C’est exactement ce que proposent de faire les logiciels CRM, à travers l’automatisation et la structuration des tâches des services commerciaux, marketing et relation client. Ils permettent par exemple de relancer les prospects de façon automatique, de faire de l’e-mailing… le tout de façon rapide et efficace !

 

3/ Les CRM vous parlent de vos clients

Quels sont les segments de clientèle les plus actifs ? Les prospects que vous devez rappeler ? Ceux qui attendent une réponse de votre part ? Les logiciels CRM vous en disent plus sur votre portefeuille clients, en fournissant des rapports complets et des statistiques détaillées sur celui-ci. De quoi gagner du temps, et vous permettre de vous concentrer sur les affaires qui ont le plus de chances d’aboutir à une vente !

 

4/ Les CRM proposent des rappels automatiques

C’est tout bête, mais il fallait y penser : avec les logiciels CRM, vous pouvez recevoir des rappels automatiques pour chaque opportunité. Ainsi, il suffit d’ajouter une note dans l’application pour que, au moment idéal, l’action à effectuer (rappeler le prospect, contacter un fournisseur, vérifier une compatibilité logicielle…) apparaisse automatiquement en haut de votre liste d’actions à mener ainsi que dans votre calendrier synchronisé (qu’il s’agisse de Google Calendar, du Calendrier d’Apple ou encore de Microsoft Outlook).

 

5/ Les CRM sont mobiles

Les principaux logiciels CRM n’ont pas oublié de prendre le virage du mobile, et c’est une bonne nouvelle pour les commerciaux ! Ils disposent en effet pour la plupart d’une application smartphone (iOS et Android principalement, voire Blackberry OS et Windows Phone pour certains). Celles-ci offrent à leurs utilisateurs, où qu’ils se trouvent, toutes les fonctionnalités de la version « desktop » du logiciel. Le petit plus ? La possibilité de scanner une carte de visite, afin que les coordonnées de la personne rencontrée soient directement inscrites dans le répertoire !

 

Et vous, quelles sont les fonctionnalités que vous préférez en matière de CRM ? Qu’est-ce qui vous a décidé à en adopter un ? Donnez votre avis dans les commentaires, et parlez-nous de votre expérience !

Crédit photo : Fotolia / Gajus

Des articles qui pourraient vous intéresser
Laisser une réponse