Un manager, c’est bien, un leader, c’est mieux !

Un manager, c’est bien, un leader, c’est mieux !

Leader et manager, deux termes que l’on retrouve souvent ensemble… mais qui ne veulent pourtant pas dire la même chose ! Il existe en effet entre les deux certaines différences fondamentales, notamment au niveau de l’autorité exercée au sein de l’entreprise. JaimeVendre fait le point !

 

Leader et manager, ce n’est pas la même chose !

Vous êtes un manager ? C’est bien. Mais pour véritablement impulser le changement au sein de votre entreprise et guider votre force de vente, il vous faudra être un leader. La nuance ? Elle tient notamment à l’origine de l’autorité que chacun exerce au sein de l’entreprise.

  • Le manager est désigné en tant que tel… par sa hiérarchie. Il est un chef, imposé à une équipe. Il dispose d’une équipe formelle, sur laquelle il exerce son autorité. Il se consacre principalement au contrôle du bon déroulement de certaines tâches. Le manager a pour rôle d’organiser et de coordonner les événements dans une entreprise. Il a, d’ailleurs, également une mission de contrôle de l’activité de son équipe. Être un manager, c’est donc avant tout une question de statut : de fait, tout le monde peut l’être !
  • Le leader n’est désigné par personne, si ce n’est, implicitement, par les membres de sa force de vente. Être un leader au sein d’une entreprise, c’est donc une reconnaissance plus qu’un statut. Son autorité informelle en fait le moteur d’un groupe. Il est absolument indispensable au sein d’une entreprise : c’est lui qui motive les troupes !

 

Les 10 différences entre le manager et le leader

Le manager « à l’ancienne » a vécu. Celui que l’on appelle encore trop souvent « boss » doit laisser sa place au leader. La start-up OfficeVibe synthétise les différences entre les deux de la façon suivante :

  • Le boss se montre froid, quand le leader fait preuve de compassion ;
  • Le manager dit « Je », quand le leader dit « Nous » ;
  • Le boss utilise ses collaborateurs, quand le leader les fait grandir ;
  • Le boss inspire la peur, le leader le respect ;
  • Le manager s’approprie les réussites, le leader sait reconnaître les mérites de chacun ;
  • Le chef pratique le micromanagement, quand le leader a une vision plus large ;
  • Le manager dit « Fais-le ! », quand le leader dit « Allons-y ! » ;
  • Le boss a une vision à court terme, quand le leader pense sur le long terme ;
  • Le manager est le boss, quand le leader est votre collègue ;
  • Le patron ne pense qu’aux process d’une entreprise, quand le leader se concentre sur les gens qui la composent.

 

Le vecteur du changement

Un leader dans une société est donc un manager — parfois officieux — qui a une vision large — mais précise — de là où il doit envoyer son entreprise. Il sait « pourquoi » et « pour quoi faire ». Il sait définir les finalités, les buts et les priorités. Il sait également faire atteindre les objectifs à ses collaborateurs, parce qu’il sait se mettre à leur place.

Son intention vis-à-vis de ses collaborateurs est positive : il s’appuie sur des principes et des valeurs. Il pilote les transformations, et en est parfois le meilleur vecteur : il ne craint ni l’incertitude du résultat, ni l’innovation permanente, ni un changement complet de paradigme. Le leader sait rassembler et mobiliser ses collaborateurs, en obtenant d’eux sans effort ni contrainte les changements de comportement attendus.

 

Comment devenir un leader ?

Devenir un leader… ne peut que difficilement s’apprendre. Néanmoins, un tel rôle « s’obtient » — ou plutôt, se constate par les collaborateurs — en entrant dans une démarche d’écoute de l’ensemble de son équipe. Le leader étant aussi celui qui ose, n’hésitez pas à prendre des initiatives : c’est à ce prix que vous pourrez conduire le changement au sein de vos équipes, et les guider sur le chemin de la réussite commerciale !

 

Et pour vous, qu’est-ce qu’un leader ? Un manager peut-il ne pas être un leader, et inversement ? Qui sont les leaders de votre force de vente ? Partagez-nous votre expérience dans les commentaires !

Crédit photo : Flickr / Brandon Doran

Des articles qui pourraient vous intéresser
Laisser une réponse