Externalisation du recrutement : pourquoi est-ce une solution ?

Externalisation du recrutement : pourquoi est-ce une solution ?

Manager commercial, vous envisagez de confier votre recrutement à un prestataire externe. Pourtant, vous vous posez quelques questions. Est-ce pour votre société ? Quels sont les avantages d’une telle solution ? Est-ce que cela signifie que vous perdrez le contrôle de votre recrutement ? N’ayez crainte : JaimeVendre a la réponse à toutes ces interrogations légitimes !

 

Les 5 avantages du RPO

Solution moderne et efficace, l’externalisation du recrutement (également connu sous le nom de RPO, Recruitment Process Outsourcing) présente de nombreux avantages. Voici les cinq principaux : 

  • le RPO améliore la qualité du recrutement et des candidats sélectionnés, en opérant un tri qualitatif en amont des entretiens ;
  • il permet de réduire le coût des recrutements, ainsi que le temps pour recruter et intégrer les candidats aux équipes déjà en place ;
  • l’externalisation du recrutement permet d’anticiper des besoins à venir en générant un vivier de candidats intéressants ;
  • le RPO est un modèle flexible, adaptable aux impératifs de l’entreprise en temps réel ;
  • il instaure un suivi, un reporting et un contrôle du recrutement et de son efficacité.

 

Pourquoi choisir d’externaliser le recrutement ?

L’externalisation du recrutement a-t-elle le vent en poupe ? Oui, selon une étude réalisée par Communications et Services, une société spécialisée dans l’optimisation des processus de gestion de la formation. Celle-ci affirme en effet que 14 % des entreprises françaises ont recours à un prestataire pour leur recrutement.

Les raisons qui peuvent pousser une entreprise à choisir le RPO sont nombreuses, diverses et variées : manque de temps pour sélectionner les candidats, envie de s’appuyer sur un expert habitué à analyser le contexte et les enjeux de ses clients et faisant preuve d’une réelle connaissance du marché de l’emploi, besoin de donner une plus grande visibilité à une annonce afin d’attirer plus de candidats qualifiés ou de professionnaliser — en particulier dans le cas de TPE et PME, dans lesquelles la structure RH peut s’avérer inadaptée — le recrutement…

 

Un coût à double tranchant

Reste que l’externalisation du recrutement présente une limite principale : son coût, souvent quelques mois de salaire brut. Notez cependant que cet inconvénient peut être contourné par un volume d’embauche plus important, et “valoir le coup” si vous recherchez un profil atypique ou que vous avez du mal à attirer en gérant vous-même votre recrutement.

Notez cependant que la plupart des prestataires de recrutement ne facturent que les recrutements effectués, et non les différents postes menant à l’embauche (chargés de recherche, recruteurs sur site…). Les frais de recrutement sont donc fixes !

 

Une perte de contrôle sur le recrutement ? Non !

Balayons, dès lors, une crainte largement répandue : non, l’externalisation du recrutement n’implique pas une perte de contrôle sur le processus de recrutement.

La société que vous avez chargée de trouver pour vous la “perle rare” est en effet tenue de vous rendre compte, tout au long de son action, de son activité et de ses performances. C’est l’assurance, même si vous ne maîtrisez pas tous les aspects du recrutement, de garder la main sur cet aspect incontournable de la vie d’une entreprise !

 

Vous avez déjà externalisé votre recrutement ? Nos lecteurs attendent votre témoignage ! Racontez votre expérience dans les commentaires ! Et si vous êtes à la recherche de nouveaux collaborateurs, partagez vos offres sur notre rubrique recrutement JaimeVendre !

 

Crédit photo : Flickr / Gvahim

Des articles qui pourraient vous intéresser
Laisser une réponse