8 conseils pour un PowerPoint efficace

8 conseils pour un PowerPoint efficace

Dans la vente, lors d’un rendez-vous en clientèle, l’image est toujours importante. C’est pourquoi — qu’ils vous servent à présenter votre société, vos offres ou vos propos — vous devez impérativement soigner vos PowerPoint. Comment procéder ? Quels sont les points à vérifier avant de cliquer sur “afficher en plein écran” ? Voici nos 8 astuces “spéciales PowerPoint”, pour vous permettre de faire passer votre message et d’amener, doucement mais sûrement, votre prospect à devenir votre client.

 

1/ Ne prévoyez pas trop de slides

Tout le monde — ou presque — le fait : juste avant que le diaporama ne commence, notre œil recherche la mention “1/X”, indiquant le nombre de slides chargés dans le PowerPoint qui va être affiché. Trop de slides, c’est l’assurance de décourager votre interlocuteur et de perdre dès le départ son attention. Astuce : limitez-vous à 20 slides par heure, pas plus.

 

2/ Vérifiez l’orthographe

C’est une évidence pour chacun des documents à communiquer lors d’un rendez-vous en clientèle : les fautes d’orthographe sont à proscrire. C’est encore plus vrai dans le cas d’un PowerPoint, puisque ladite faute s’affichera alors sur un panneau de 2 mètres de large. C’est toute votre crédibilité qui en prendra un coup…

 

3/ N’indiquez pas tout sur votre PowerPoint

Votre PowerPoint doit être clair, lisible et agréable à l’œil. Il est inutile de le surcharger : contentez-vous d’y inscrire les informations principales, celles les plus à même de constituer des déclencheurs de vente. Cela vous évitera, au passage, de vous retrouver à le lire devant votre interlocuteur…

 

4/ Utilisez des illustrations

Les illustrations (tableaux, schémas, photographies, plans…) permettent d’introduire une respiration dans votre PowerPoint. Elles éclairent également votre interlocuteur sur vos propos et permettent, parfois, de mieux mettre en lumière certaines informations pour déclencher une vente. Bien sûr, là encore, attention à la surcharge.

 

5/ Faites attention aux polices utilisées

Restez sobre ! En général, l’originalité n’est pas à trouver dans le choix de la police d’écriture. Les polices Arial et Helvetica seront idéales — oubliez la Comic Sans MS ! Restreignez-vous à deux types de polices et à deux tailles différentes — adaptez d’ailleurs la taille de vos lettres au recul dont disposera votre interlocuteur.

 

6/ Restez léger sur les animations

Objets en rotation, titres qui défilent de haut en bas, sons… les animations PowerPoint ne servent que trop rarement vos propos. Au contraire, elles donnent bien souvent un coté “exposé” à votre travail. À proscrire pour un rendu professionnel !

 

7/ Conservez une cohérence dans vos slides

Au début de votre PowerPoint, choisissez certains éléments de présentation (couleur des titres, arrière-plan, disposition des images et des schémas…), et n’en changez pour rien au monde. Il est en effet important — surtout dans le cas de longs documents PowerPoint — de donner l’impression d’une suite logique, pour ne pas perturber l’attention de votre interlocuteur.

 

8/ Répétez toujours votre présentation

La clé du succès se trouve toujours dans l’entraînement. La vente ne fait pas exception. Vous devez répéter au moins trois fois votre PowerPoint. Cela vous permettra de bien gérer les transitions entre les slides, et de voir là où les enchaînements sont les moins naturels afin de les corriger au plus vite.

 

En respectant ces quelques conseils, vous devriez améliorer facilement l’efficacité de vos présentations sur PowerPoint. Vous en connaissez d’autres ? Partagez-les dans les commentaires !

 

Crédit photo : Flickr / Tobias Toft 

Des articles qui pourraient vous intéresser
Laisser une réponse