7 astuces pour réussir à capter (et à captiver !) vos auditeurs !

7 astuces pour réussir à capter (et à captiver !) vos auditeurs !

Commercial, vous vous apprêtez à faire une présentation de vos produits ? Ou vous participez à une conférence en tant qu’intervenant ? Le plus gros challenge sera de réussir à capter l’attention de vos auditeurs… et aussi de les détourner de leurs smartphones, tablettes et autres PC portables. Heureusement, nous vous avons préparé 7 astuces pour parvenir à ce qui est, en 2015, un véritable exploit !

 

1/ Commencez fort

Si vous attaquez votre présentation par une vague de remerciements, vous ne réussirez rien d’autre qu’à endormir tout le monde en 2 minutes et 30 secondes. Commencez par une idée forte, ou un concept accrocheur. Par exemple : « Avec MaSolutionInnovante, vous pouvez diviser par trois le temps nécessaire pour confectionner un chapeau. Vous ne me croyez pas ? C’est ce que nous allons voir. », ou encore « Savez-vous qu’en postant 1 article sur votre blog par mois, vous obtiendrez 50 % de prospects de plus ? »

 

2/ Regardez vos auditeurs

Certes, cela sera beaucoup plus stressant. Mais il n’y a rien de moins motivant pour un public qu’un animateur qui regarde ses chaussettes. Soutenez le regard, un par un, de chacune des personnes présentes dans la salle. Elles se sentiront ainsi concernées par votre discours, et oseront moins se plonger dans les mails reçus sur leurs smartphones.

 

3/ Répétez, répétez, répétez

Une intervention orale est une autoroute. Pour vos auditeurs, chaque blanc ou hésitation est une sortie possible. Pour éviter de perdre les personnes présentes dans la salle parce que vous ne savez plus où vous en êtes dans votre PowerPoint, il n’y a qu’une solution : répétez le plus possible !

 

4/ Racontez une histoire

Pour sortir vos auditeurs de leurs smartphones lors d’une présentation orale, il n’y a rien de mieux que l’humain. Pratiquez le storytelling. Racontez une histoire — et pourquoi pas la vôtre ? Mettez en scène les idées que vous véhiculez. Donnez des exemples concrets, chiffrés et sourcés. Privilégiez les verbes d’action. Mettez en valeur votre savoir-faire.

 

5/ Échangez

Comme à l’école : les élèves écoutent mieux lorsqu’ils savent qu’à tout moment, le prof peut les interroger. Sans être dans ce rôle-là, placez-vous dans une posture d’échange. Posez des questions — et, plus important encore, répondez-y. Intéressez-vous à leurs problématiques. À leurs quotidiens.

 

6/ Travaillez vos visuels

La forme au service du fond. Vos visuels — PowerPoint, documents distribués, photographies… — doivent être agréables à lire et à regarder, cohérents et en rapport avec votre image (ou celle de votre marque). Attention à ne pas en dire trop. Les textes trop long ne peuvent avoir que deux effets : soit ils plongent vos auditeurs dans une lecture complète, et ils ne vous écoutent plus ; soit ils les découragent et les renvoient directement vers leurs smartphones !

 

7/ Bougez

Ne restez pas statique — et encore moins assis — en face de votre PowerPoint qui défile. Restez debout. Marchez dans la salle pour vous rapprocher de chacun des membres de votre public. Faites des gestes, sans exagérer non plus. Soyez dynamique, autant dans l’attitude que dans le langage !

 

Gardez bien à l’esprit que rien ne vous empêche de passer un contrat avec le public. Par exemples, vous pouvez vous engagez à tenir le timing en échange de l’extinction des portables.

Et vous, quelles sont vos techniques pour capter l’attention de vos auditeurs ? Partagez-les dans les commentaires !

 

Crédit photo : Flickr / Mark Howard

Des articles qui pourraient vous intéresser
Commentaire ( 1 )
  1. Berle
    30 octobre 2015 at 11h20
    Répondre

    de très bons conseils pour tous les entrepreneurs aguerris ou de jeunes startuper qui doivent pitcher leur projet en 3 minutes !!

Laisser une réponse