Ne négligez pas le team building !

Ne négligez pas le team building !

Né dans les années 80, le concept de team building (construction d’équipe) a pour objectif de resserrer les liens d’un groupe. Faire du team building, c’est renforcer la cohésion d’une équipe et créer un environnement favorable au travail avec des échanges fluides et une communication productive.

Récompense, moteur d’intégration des nouveaux collaborateurs, façon de développer la culture d’entreprise, d’améliorer la décision collective ou de mettre en œuvre une solution de gestion de crise, le team building est un outil nécessaire qui reste souvent négligé.

 

Quand faire du team building ?

De façon régulière, c’est le mieux. Il ne s’agit pas d’attendre la survenue de problèmes pour se lancer dans le team building. Au contraire, cette cohésion doit être travaillée tout au long de l’année, avec un à deux événement forts, régulièrement relayés par des instants fédérateurs et conviviaux (repas, sorties…). Toutefois, une situation de stress très forte ou un problème de communication représentent aussi de bonnes occasions pour organiser un séminaire de team building.

 

Comment le mettre en œuvre ?

De nombreuses agences d’événementiel se sont spécialisées dans le team building. Au programme, jeux de management, expériences originales, activités sportives, culturelles, artistiques et créatives, chaque activité est prétexte à faire émerger des valeurs communes pour fédérer les équipes. Guidées par des coachs expérimentés, les équipes comprennent ainsi leurs capacités et limites, elles apprennent à mieux gérer les situations de stress et renforcent leur cohésion.

 

Quelques exemples…

Les activités de team building sont très nombreuses. Selon votre objectif et le profil de vos collaborateurs, vous serez guidés vers différentes propositions. À vous d’évaluer la fréquence nécessaire et de choisir les activités qui sauront renforcer efficacement les liens entre vos collaborateurs.

  • 60 minutes

Vous avez 60 minutes pour résoudre une énigme et vous échapper d’une pièce. Seule votre logique et votre esprit d’équipe pourront vous sauver !

  • Totem

Un jeu de coopération et de créativité où les forces et talents de chacun vont inciter les équipes à collaborer pour réussir à monter tous ensemble sur un bateau. Tout au long du parcours d’épreuves, le coach alterne exercices et débriefings en solo et avec toute l’équipe. A la fin, un totem représentant les talents de l’équipe est construit.

  • Lego

Vous avez joué avec petit, et bien redécouvrez les petites briques de couleur dans le cadre de team building. En groupe, il s’agit de répondre, par une construction en Lego, à une question du type : « comment récupérer des parts de marché perdues ? ». Chaque brique est investie d’une signification par l’équipe qui construit une réponse commune. Les constructions sont ensuite analysées avec le coach.

  • Body percussions

Les participants apprennent à utiliser leur corps comme instrument de musique et mettent ces techniques en commun pour produire un morceau collectif. Le rendu est souvent très bon et très stimulant pour l’équipe !

 

Slam, opéra, théâtre, navigation, poker, danse, cirque, équitation, entraînement commando… Les activités ne manquent pas ! Certaines agences proposent même un scénario dans lequel l’activité tourne mal ; votre équipe se retrouve bloquée au fin fond de la campagne, comment va-t-elle réagir ? De nombreuses possibilités donc, souvent très conviviales et sympathiques, pour construire des équipes solides et solidaires. Let’s play !

Tweet: Team building : construisez des équipes solides et solidaires. Let’s play ! Team building : construisez des équipes solides et solidaires. Let’s play !

Des articles qui pourraient vous intéresser
Laisser une réponse