Tout savoir sur le SMS marketing

Tout savoir sur le SMS marketing

Sur 100 Français, combien possèdent au moins un téléphone mobile ? 99 ! Le taux d’équipement de la population, selon l’Autorité de régulation des communications téléphoniques (ARCEP), s’élève en effet à 99,7 %. Et cela concerne toutes les tranches d’âges. Pourtant, le SMS marketing ne s’est pas encore développé dans l’Hexagone comme il l’a fait aux États-Unis ou en Angleterre !

 

Le SMS marketing, qu’est-ce que c’est ?

Le SMS marketing, ou marketing de mobiles, consiste à envoyer des SMS publicitaires ou commerciaux à des clients, des fournisseurs, voire des employés. Il permet d’atteindre, en quelques secondes, des centaines de personnes en partant d’un postulat très simple : 100 % des utilisateurs de téléphones portables ont accès et utilisent la fonction SMS de leurs terminaux !

 

Pourquoi ça marche ?

Tout simplement parce qu’aujourd’hui, plus personne ne peut se passer de son téléphone portable. Celui-ci représente par conséquent un formidable outil pour les marques qui souhaitent interagir directement avec leurs cibles. D’autant que le SMS intrigue : il affiche un taux d’ouverture de l’ordre de 97 %, et il est lu dans les 1 à 4 minutes après réception ! Par ailleurs, sachez que plus de 30 millions de Français sont équipés de smartphones. Le SMS marketing permet donc également de rediriger ces utilisateurs “connectés” vers un site Web “classique” ou vers une vitrine e-commerce !

 

Une technique idéale pour les opérations spéciales

Le SMS marketing est particulièrement indiqué si vous devez communiquer sur une opération particulière :

soldes ;

promotions et offres spéciales ;

événements :

ouverture exceptionnelle d’une enseigne…

Cette technique vous permettra également de relancer des prospects chauds, qui n’ont pas finalisé l’acte d’achat mais ont, par exemple, rempli leurs paniers ou se sont inscrits dans le fichier client !

 

Un contenu court et percutant

Les messages de SMS marketing doivent être courts et efficaces. La limite non-officielle est 160 caractères (à peine plus qu’un tweet !). Au-delà, votre message ne sera pas lu : il sera tout juste parcouru et effacé dare-dare.

Le contenu doit donc être percutant. Placez les mots importants (“Offre spéciale”, “2e démarque”, “Les soldes commencent chez…”) en début de message. Ainsi, ils seront lisibles dans l’aperçu du SMS, sur la page d’accueil des boîtes de réception des utilisateurs. Donnez le plus d’informations possibles sur le ou les produits concernés. Si possible, mettez en avant le caractère unique de l’offre envoyée (par exemple, “EXCLUSIF ! -10 % supplémentaires sur les produits non soldés sur présentation de ce SMS”).

Attention, la loi impose d’indiquer dans le message comment se désinscrire du répertoire d’envoi. Rassurez-vous, peu d’utilisateurs en font la démarche !

 

Un coût abordable

En comparaison avec une campagne d’affichage — que ce soit en ligne ou sur Internet —, le SMS marketing ne coûte pas très cher. La moyenne se situe à moins d’un euro par message envoyé. Mais certains opérateurs cassent les prix : il est possible de trouver des offres à 10 centimes par SMS !

 

Comment faire ?

Pour mettre en place une campagne de SMS marketing, il vous faudra un opérateur, qui vous donnera accès à une plateforme de gestion. Il suffit d’y importer une base de données, de sélectionner les destinataires, d’éditer le message et c’est parti !

Notez que les opérateurs proposent aujourd’hui deux types de service :

– le push SMS : un simple SMS informant d’une promotion ou d’une offre spéciale, auquel le destinataire ne peut pas répondre ;

– le SMS avec réponse : idéal pour une confirmation de rendez-vous, de participation à un événement ou la notation d’un service ou d’un produit ; le destinataire peut y répondre, vous en êtes informé en temps réel !

 

Bien que peu utilisé encore par les managers commerciaux, le SMS marketing mérite que l’on s’y attarde. Compte tenu du taux d’équipement en téléphones portables et en smartphones des Français, il s’agit de l’un des meilleurs moyens de contacter vite et bien ses (futurs) clients !

 

Crédit photo : Pixabay / Edar

Des articles qui pourraient vous intéresser
Laisser une réponse