5 outils pour des réunions à distance efficaces

5 outils pour des réunions à distance efficaces

Lorsque l’on manage une force de vente, les réunions ne constituent pas une option. Il s’agit en effet, bien souvent, de faire le point sur les projets en cours, les futures orientations et les résultats des commerciaux. Sauf que, qui dit commercial dit déplacement. Dès lors, il vous faudra opter pour des réunions à distance. Heureusement, des outils existent pour les mettre en place.

 

Skype

L’outil de visioconférence le plus connu pour animer une réunion à distance. Très ergonomique et pratique, le logiciel de Microsoft permet à 9 personnes au maximum de se joindre à un appel vidéo. Il est disponible gratuitement sur la totalité des plateformes mobiles et fixes et utilise la technique de la voix sur IP. Attention, la vidéo est limitée à 100 heures par mois et par utilisateur pour les appels de groupe. Au-delà, seule la voix sera transmise.

 

Google Hangout

L’outil proposé par la firme de Mountain View constitue une excellente alternative à Skype. Jusqu’à 10 personnes peuvent participer à une visioconférence. Son point fort ? L’intégration poussée des différents services de Google. Avec Hangout, il est ainsi possible de partager des dossiers et des fichiers sur Drive, et de “streamer” sur Youtube son flux vidéo. Cette seconde capacité se révèle ainsi très intéressante pour toucher un public plus large qu’une simple réunion avec votre force de vente. Notez, enfin, que Hangout est disponible sur les plateformes mobiles iOS et Android.

 

Mikogo

Lors d’une réunion avec une force de vente, les chiffres comptent : chiffre d’affaires, ventes, satisfaction clients… À distance, les commerciaux doivent donc pouvoir partager leurs écrans d’ordinateur en temps réel. C’est ce que propose le logiciel Mikogo. Disponible sur Windows, Mac, Linux et sur mobiles, il permet à tout le monde de disposer de la bonne information au bon moment. Seul bémol, cet outil n’est pas gratuit : il coûte de 10 euros par mois (pour une utilisation basique avec 3 participants par session) à 58 euros par mois (jusqu’à 25 participants par session). Mais quand on manage une force de vente, par définition souvent en déplacement, l’outil vaut bien un léger investissement !

 

Mindmeister

Une réunion, en particulier avec des commerciaux, doit permettre d’avancer des idées : comment vendre plus ? Sur quoi axer la communication ? Quels prospects contacter ? Une véritable séance de brainstorming ! Mais à distance, il peut vite s’avérer compliqué d’organiser tout cela. C’est là que Mindmeister entre en jeu. Ce logiciel collaboratif de mindmapping (un schéma qui reflète le fonctionnement de la pensée et permet de suivre son cheminement associatif) est très simple d’utilisation. Les cartes créées peuvent être exportées en format Word, PDF ou PNG. Mindmeister est disponible sur iPhone, iPad, tablettes et mobiles Android. Il est gratuit pour une utilisation basique.

 

Gotomeeting

Si vous cherchez une solution reprenant l’ensemble des fonctionnalités évoquées précédemment, craquez pour Gotomeeting ! Ce logiciel propose en effet :

– la visioconférence en haute définition ;

– le partage d’écran ;

– la voix sur IP en plus de l’appel sur réseau téléphonique ;

– des applications mobiles pour parler des derniers chiffres de vente de n’importe quel endroit.

Gotomeeting coûte 31 euros par organisateur et par mois pour sa version “pro”, limitée à 25 participants. La “pro+”, elle, coûte 36 euros et accueille jusqu’à 100 personnes !

 

Les réunions à distance, ça vous connaît ? Vous utilisez d’autres outils que ceux que nous venons de citer ? Partagez-les dans les commentaires !

 

Crédit photo : Pixabay / Startupstockphotos

Des articles qui pourraient vous intéresser
Laisser une réponse