Récompensez la fidélité de vos clients

Récompensez la fidélité de vos clients

Un client fidèle, ce n’est que du positif pour une entreprise : récurrence du chiffre d’affaires, promotion gratuite via le bouche-à-oreille et les recommandations, pérennisation de l’activité… C’est pourquoi les commerciaux doivent tout faire pour récompenser et favoriser la fidélité des clients. Pour quelles raisons ? Comment y parvenir ? JaimeVendre vous explique !

 

20 % qui font 80 %

La règle des 20-80, vous connaissez ? Celle-ci affirme que 80 % du chiffre d’affaires d’une entreprise est obtenu grâce à — seulement — 20 % des clients. Bien sûr, cette formule mathématique n’est pas à prendre au pied de la lettre et la répartition varie fortement selon le secteur d’activité. Néanmoins, elle souligne l’importance de se concentrer sur les meilleurs clients dans le cadre d’une politique de fidélisation !

 

La clé, c’est la connaissance

“Connais-toi toi-même”, dit l’adage. Pour bien vendre, nous serions tentés de rajouter… “et connais tes clients” ! Pour les fidéliser, il faudra que vos commerciaux maîtrisent notamment :

– leurs besoins ;

– la structuration de leurs entreprises ;

– leurs attentes ;

– leurs projets à court, moyen et long terme…

Mais ce n’est pas tout ! Vos commerciaux devront également chercher à savoir ce que les clients pensent de vos offres et l’image qu’ils ont de votre entreprise. Ce “savoir” peut s’acquérir en organisant des rendez-vous informels — un déjeuner par exemple — ou à travers des questionnaires de satisfaction.

 

5 techniques pour fidéliser vos clients

“Oui mais, comment fait-on pour fidéliser un client ?”, pourriez-vous demander. C’est simple : il faut lui montrer… que vous l’aimez ! Voici comment :

– en le contactant personnellement. Dans un monde de plus en plus dématérialisé, encouragez vos commerciaux à humaniser la relation client. Ils peuvent par exemple planifier des visites, l’appeler pour le remercier d’une commande, gérer ses feedbacks… N’oubliez pas que la vente est une affaire de chiffres… rédigés par des êtres humains !

– en proposant des services exclusifs, offerts en cas de récurrence des commandes ;

– en le mettant à l’honneur, par exemple en créant un “club VIP” donnant droit à des avantages particuliers ;

– en récompensant la fidélité par des “gestes commerciaux”. C’est la première chose à laquelle beaucoup pensent lorsque l’on évoque la fidélisation des clients. Cela ne doit pas être systématique, néanmoins : vos prix “normaux” sont le reflet de la valeur de ce que vous proposez. Accorder une réduction doit donc être un geste exceptionnel.

– en assurant un service après-vente impeccable, même si cela ne dépend pas directement de la force de vente. Un client qui revient n’est pas qu’un client heureux au moment de l’achat initial, mais tout au long de l’utilisation du produit acheté. À conserver dans un coin de son esprit !

 

Les clients fidèles peuvent être considérés comme les piliers d’une entreprise. Soignez-les comme il se doit !

 

Crédit : Flickr / Cydcor Offices

Des articles qui pourraient vous intéresser
Laisser une réponse