Les 5 choses à tester lors de l’entretien de recrutement d’un commercial

Les 5 choses à tester lors de l’entretien de recrutement d’un commercial

Vous cherchez à recruter un nouveau commercial ? Mais vous avez devant vous des dizaines de CV, dont aucun ne semble se détacher ? Pour engager quelqu’un d’efficace, vous voulez soumettre les candidats à des épreuves originales ? Pas de panique ! JaimeVendre est là pour vous aider : voici cinq trucs à tester lors de l’entretien de recrutement d’un commercial.

1/ Les visio-entretiens

Il s’agit là de la solution de présélection idéale si vous avez reçu un volume conséquent de candidatures. Et ce, sans avoir à tenir compte de l’adresse des prétendants au poste. En plus d’éviter aux candidats des frais de déplacement inutiles à ce stade, les visio-entretiens vous permettent, contrairement aux entretiens téléphoniques, de voir “se comporter”, “s’animer” les personnes. Un critère clé dans la fonction commerciale ! Grâce à un logiciel comme Skype ou Facetime par exemple, les visio-entretiens vous permettront ainsi de :

  • juger de l’aplomb et du charisme des candidats ;
  • jauger le dynamisme de la personne que vous avez (presque) en face de vous ;
  • vérifier que, comme tout bon commercial, votre candidat sait sourire en toutes circonstances.

Attention, les visio-entretiens vous permettront d’affiner la liste des prétendants. Pas de recruter quelqu’un : une rencontre en face à face reste incontournable…

 

2/ L’assessment center ou mise en situation

Et si vous demandiez à votre candidat de vous vendre… la chaise sur laquelle il a pris place ? C’est le principe de l’assessment center : une mise en situation immédiate, sur une durée très courte, pour laquelle le commercial n’a que très peu de temps pour se préparer. Cette méthode fait la part belle à l’improvisation et mettra en avant les qualités intrinsèques du candidat. Cela vous permettra de voir comment il se comporte en clientèle. Ce qu’il dégage. Sa capacité à rebondir vite et bien.

 

3/ Le serious game ou jeu sérieux

Le concept du serious game ? Organiser un véritable jeu de rôle, avec énigmes et problématiques commerciales à résoudre par étapes. Une pratique de plus en plus répandue dans les grandes entreprises pour évaluer plusieurs candidats en même temps, soit à distance (en ligne), soit dans le cadre d’un entretien. Cela permet de voir comment le commercial se comporte et fonctionne : apporte-t-il directement des solutions ou passe-t-il par différentes étapes (analyse, benchmark, etc.) ? Seuls ceux qui parviennent à la fin du “jeu” poursuivent le processus de recrutement.

 

4/ La vidéo motivationnelle

Tous les candidats vous diront qu’ils sont les meilleurs pour le poste que vous proposez, c’est certain. Mais qu’est-ce qui les motive vraiment ? Les démotive ? C’est ce que propose de révéler l’entretien avec vidéo motivationnelle. Un bon moyen de se rendre compte des véritables facteurs de motivation de votre candidat. Recherche-t-il plutôt :

  • la reconnaissance professionnelle ;
  • le désir d’appartenance à un groupe renommé ;
  • le partage entre collaborateurs, le relationnel ;
  • les conditions de travail, l’environnement ;
  • la rémunération ;
  • l’envie de s’intégrer à un projet global ;
  • l’envie d’évoluer… ?

 

5/ La question de la question

Et si on inversait les rôles ? Les candidats à un recrutement ont l’habitude d’être assaillis de questions, sur leurs expériences professionnelles, sur leurs parcours, sur leurs envies pour le futur… En début d’entretien, il peut être intéressant de proposer le contraire à vos candidats : commencez par leur demander de vous poser une (et une seule) question. Les plus perspicaces répondront “Qu’attendez-vous de moi ?”, “Quelles compétences cherchez-vous pour ce poste ?”. Il s’agit là d’une excellente méthode pour débusquer un candidat qui a du répondant et de l’autorité naturelle, en lui donnant toutes les clés pour bien se vendre.

Avec ces quelques astuces, vous disposez d’outils originaux pour trouver la perle rare parmi tous les CV que vous avez reçus. Vous avez d’autres idées en stock ? Expliquez-les nous dans les commentaires ! Et pour partagez vos offres d’emploi, n’hésitez pas à créer des offres dans notre rubrique dédiée : recrutement JaimeVendre !

Crédit photo : Flickr / Aff Photography

Des articles qui pourraient vous intéresser
Laisser une réponse