Le B.A.-BA de la gamification dans le secteur commercial

Le B.A.-BA de la gamification dans le secteur commercial

C’est une évidence : il n’y a pas de réussite dans le secteur commercial sans motivation. Aujourd’hui, une nouvelle méthode se répand pour faire progresser les ventes des commerciaux : la gamification (de l’Anglais “game”). Elle consiste à utiliser des mécaniques de jeu pour animer dynamiquement les équipes, améliorer l’image de marque et remporter des marchés. JaimeVendre vous explique tous les avantages de cette méthode de management ludique.

Qu’est-ce que la gamification chez les commerciaux ?

Selon l’entreprise de conseil et de recherche américaine Gartner, en 2015, 40 % des organisations du classement Global 1 000 utiliseront la gamification comme mécanisme principal pour transformer des ventes. De fait, la gamification va plus loin que le simple challenge commercial. Elle présente trois avantages principaux :
– elle motive les équipes sur le long terme en mettant en place un suivi des performances et en assainissant la concurrence entre collègues ;
– elle incite les équipes à s’améliorer sur de nombreux indicateurs d’activité, et non pas uniquement sur le chiffre d’affaires ;
– elle fidélise les équipes et contribue à limiter le turnover.

Concrètement, comment “gamifier” le secteur commercial ?

Systèmes de points, de récompenses, de classements : les possibilités ne manquent pas dans ce domaine ultra-concurrentiel qu’est le commerce. Mais ce sont les badges qui remportent le plus de succès. Et présentent le plus d’intérêt.
La plate-forme Badgeville, bien implantée dans les solutions de réseaux sociaux d’entreprises, en constitue le meilleur exemple. Utilisant les mécaniques propres aux jeux vidéo, avec un système de progression permettant d’obtenir des récompenses et de débloquer des niveaux, elle offre aux managers commerciaux la possibilité de lancer des défis à leurs équipes de vente. Notez qu’il est également possible de distinguer certains collaborateurs, de personnaliser les mécaniques de jeu et de définir les cycles de récompenses !

Utiliser la gamification pour motiver vos forces de vente peut donc être un très bon calcul : en faisant appel à ces mécaniques de jeu, vous les fidéliserez et les inciterez à développer leur chiffre d’affaires ! Vous avez déjà pratiqué la gamification dans votre entreprise ? Racontez-nous votre expérience dans les commentaires !

Crédit photo : Flickr / Timur

Des articles qui pourraient vous intéresser
Laisser une réponse